Combien de personnes sont vulnérables cet hiver ? 

Il y a plus de 10 millions de réfugiés et de personnes déplacées internes en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Égypte. Le HCR estime que 2,7 millions de personnes ont besoin d’une assistance critique pour les aider à se préparer et à faire face à cet hiver. Pour beaucoup, il s’agira de leur 13ème hiver consécutif en situation de déplacement. 

A Gaza, selon le groupe sectoriel des Nations Unies chargé des « abris », seuls 23 % des besoins pour protéger les personnes déplacées dans l’enclave palestinienne de la pluie et du froid ont été satisfaits jusqu’à présent. Ce qui laisse 945.000 personnes exposées au risque d’exposition cet hiver.

En Ukraine, plus de 11,2 millions de personnes ont dû fuir leur foyer et quelque 5 millions sont déplacées à l’intérieur du pays.

En Afghanistan, le conflit s’est apaisé, mais la violence, la peur et les privations continuent de pousser les Afghans à quitter leur foyer en quête de sécurité. Plus d’un million de déplacements liés au conflit ont été enregistrés depuis le début de l’année 2021 – 80% d’entre eux sont des femmes et des enfants. On estime que 3,25 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays en raison du conflit, tandis que plus de 5,5 millions sont des réfugiés dans les pays voisins comme le Pakistan et l’Iran. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut