L’eau est très inégalement répartie sur notre planète. Actuellement, 1.1 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau salubre (= eau propre) et un tiers de la population mondiale est privée d’eau potable, c’est-à-dire celle que l’on peut consommer.
Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d’eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l’Indonésie et l’Inde.
Environ 80 pays, c’est-à-dire 40 % de la population souffrent de pénurie d’eau. Parmi eux, certains pays n’ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie.
En chiffres, cela donne, selon UNESCO :
– 2.4 milliards de personnes sont privées de systèmes d’assainissement de base.
– 450 millions de personnes dans 29 pays sont confrontées à des problèmes de pénurie d’eau régulière.
– 15000 personnes dont 6000 enfants meurent chaque jour de maladies liées au manque d’eau potable. (10 personnes/minute dont 4 enfants)
Le climat est un élément clé au point de vue des ressources en eau qu’un pays peut se procurer. En effet, plus le climat est sec, moins les ressources en eau seront abondantes et au plus l’irrigation sera importante. De plus, des précipitations assez régulières sont plus faciles à gérer que des précipitations avec de fortes variations saisonnières.
Le problème d’accès à une eau de qualité n’est pas uniquement présent dans les pays arides, il est également bien réel dans les pays où il pleut beaucoup et où les équipements d’assainissement ne sont pas suffisants.