Des réalités douloureuses

La pénurie d’eau affecte véritablement tous les continents. Près d’1, 2 milliard de personnes, soit près d’un cinquième de la population mondiale, vivent dans une zone où l’eau fait physiquement défaut et 500 millions de personnes sont menacées du même sort.

 1,6 milliard de personnes supplémentaires, soit presque un quart de la population mondiale, sont confrontées à une pénurie d’eau de type économique (les pays ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour utiliser l’eau des rivières et des nappes phréatiques).

La pénurie d’eau fait partie des problèmes principaux auxquels de nombreuses sociétés et le monde dans son ensemble sont confrontés au XXIème siècle. La consommation d’eau a augmenté plus de deux fois plus rapidement que la population au cours du siècle dernier et, bien qu’il n’y ait pas de pénurie d’eau mondiale en tant que telle, un nombre croissant de régions subissent un manque d’eau récurrent.

La pénurie d’eau est un phénomène à la fois naturel et d’origine humaine. Il y a suffisamment d’eau douce sur la planète pour tous les humains, mais sa répartition est inégale et trop d’eau est gâchée, polluée et gérée de façon non durable.

Principaux faits (OMS,13 septembre 2023)

  • En 2021, plus de deux milliards de personnes vivaient dans des pays en situation de stress hydrique, phénomène que les changements climatiques et la croissance démographique devraient exacerber dans certaines régions .
  • En 2022, au moins 1,7 milliard de personnes dans le monde utilisaient une source d’eau potable contaminée par des matières fécales. La contamination microbienne de l’eau potable due à la contamination par des matières fécales constitue le plus grand risque pour la salubrité de l’eau potable.
  • La présence d’arsenic, de fluorure ou de nitrate dans l’eau potable est le risque chimique le plus important, mais les nouveaux contaminants tels que les produits pharmaceutiques, les pesticides, les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) et les microplastiques inquiètent le grand public.
  • La contamination microbiologique de l’eau potable peut être à l’origine de la transmission de maladies telles que la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde et la poliomyélite, et on estime qu’elle entraîne chaque année 505 000 décès consécutifs à des maladies diarrhéiques.

Source :NU + OMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut